Accueil du site - Installation - Pourquoi s’installer en production ovine ? - Nos brebis disparaissent ...

Recherche

Une production ovine en baisse, le revenu des éleveurs en chute libre.

Malgré ses atouts, la survie de la production de viande ovine en France et en Europe est plus que jamais menacée.

Faute de revenu suffisant pour les éleveurs depuis de nombreuses années, le cheptel ovin ne cesse de reculer. A cela, s’ajoute depuis quelques mois la flambée des charges qui noircit encore plus le tableau.

Ainsi, le revenu annuel des éleveurs ovins français a chuté de près de 32% entre 2006 et 2007. D’après les comptes provisoires de l’agriculture, il s’élève à 8 000* euros pour l’année 2007, le plaçant à 50% en dessous du revenu moyen agricole.

Résultat, les éleveurs quittent le métier ou se redirigent vers d’autres productions.

En 25 ans, la production ovine a perdu environ 62% de ses éleveurs et près d’un tiers des brebis. Aujourd’hui, la France ne produit plus assez d’agneaux pour répondre à la demande nationale. Ainsi, nous importons plus de 50% de la viande d’agneau que nous consommons.

Les éleveurs du vieux continent ne peuvent pas faire le poids face à une concurrence dont les coûts, ainsi que les normes de production, restent nettement inférieurs aux standards européens.

La viande importée en particulier de Nouvelle-Zélande, congelée ou réfrigérée, parcourt près de 20 000 km avant de se retrouver dans votre assiette, en particulier au moment des fêtes.

ps:

Le saviez-vous ?

Le recul constant du nombre de brebis et du nombre d’éleveurs depuis plusieurs années est préoccupant. En se basant sur les dernières statistiques (évolution 2007), c’est un troupeau de plus 500 brebis qui disparaît tous les jours en France, soit plus de 20 brebis par heure et 2000 éleveurs qui ont, rien que sur l’année 2007, quitté le métier ou se sont reconvertis dans d’autres productions plus lucratives.

* Source Agreste : résultat courant moyen avant impôts par unité de travail non salarié

Répondre à cet article

Pièces jointes