Accueil du site - Installation - Financer mon projet - COMMUNIQUE DE PRESSE : Lancement de Labeliance Agri 2013,

Recherche

L’Autorité des Marchés Financiers vient de donner son visa sur le prospectus d’offre au public d’actions de la société Labeliance Agri 2013. La Fédération Nationale Ovine, partenaire privilégié de Labeliance Invest.

Elle se félicite de cette nouvelle qui valide le travail engagé depuis plusieurs mois et permet au dispositif de passer à la mise en œuvre opérationnelle. Labeliance Invest s’est fixé pour objectif de lever 20 millions d’euros d’ici juillet 2013, afin d’accompagner le financement des meilleurs projets agricoles pour relever les défis de l’agriculture de demain. La filière ovine espère ainsi pouvoir accompagner dans les mois à venir plusieurs dizaines de projets d’installation ou de développement. Pour cela, la Fédération Nationale Ovine, Interbev Ovins ainsi que la section ovine de Race de France vont concrétiser la création du GUFA (Groupement d’Utilisation de Financements Agricoles) destinés à sélectionner et accompagner les projets ovins faisant appel au dispositif Labeliance Agri 2013.

Labeliance Agri 2013 : la solution de financement fonds propres dédiée à tous types de projets agricoles Labeliance Agri 2013 est une société destinée aux agriculteurs à la recherche de fonds propres, dans le cadre d’un projet d’installation ou de modernisation de leur exploitation. Cette société unique en France est née du partenariat entre Labeliance Invest (société constituée en juin 2012), acteur spécialisé dans la conception et le déploiement de solutions fonds propres pour les filières de l’économie sociale et la FNO, pour accompagner les éleveurs face aux défis du monde agricole actuel : assurer la relève générationnelle, tout en investissant pour une agriculture toujours plus moderne, compétitive et diversifiée. Dans le cadre de l’accompagnement de projets d’installations et de développement, la vocation de Labeliance Agri 2013 est d’offrir aux agriculteurs la possibilité de se rendre propriétaire de leur outil de production, du foncier qu’ils exploitent, et de disposer d’une source de revenus complémentaires en investissant dans des outils de production d’énergie alternative. Cette démarche vise à renforcer les exploitations agricoles en apportant davantage de fonds propres, tout en diversifiant les revenus des exploitants. Le dispositif repose sur des partenariats avec des institutions et des opérateurs établis du monde agricole, apportant toute leur expertise dans la sélection et le suivi des projets : le GUFA (Groupement d’Utilisation des Financements Agricoles), les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), le Groupe VUELTO, acteur reconnu dans le domaine des énergies renouvelables et le Groupe QUATUOR, spécialiste de la transaction immobilière dans le secteur agricole. Afin de renforcer son déploiement, Labeliance Agri 2013 s’est doté d’une gouvernance reposant sur un Conseil de Surveillance et sur un Comité d’Investissement composé de personnalités reconnues du monde agricole avec notamment Monsieur Jean Glavany, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002, Monsieur Georges Dutruc-Rosset, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de 1995 à 1996, et Monsieur René Zakine, Inspecteur Général de l’Agriculture Honoraire.

Conférence de presse : présentation officielle de Labeliance Agri 2013 le 28 mai 2013 Avec le soutien des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles et de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, une présentation sera organisée le 28 mai prochain à 10h devant la presse agricole dans les locaux de la FNSEA au 11 rue de la Baume à Paris. A 12h, le dispositif sera présenté à la presse financière dans les locaux de l’APCA au 9 avenue Georges V à Paris.

Contact : Audrey Desormeaux 0663056754 fno.ad@idele.fr

Répondre à cet article

Pièces jointes