Accueil du site - Installation - Financer mon projet - Miimosa, plateforme de financement participatif

Recherche

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) proposé par MiiMOSA est une solution de financement alternative pour les agriculteurs, porteurs de projet individuel ou collectif (installation, modernisation, développement économique de l’exploitation, diversification), association, coopérative, ...

Par le biais d’une plateforme internet, elle leur permet de solliciter un soutien financier auprès du grand public en contrepartie d’un service, d’un produit ou d’une prestation, au choix du porteur de projet. Ce mécanisme de financement est appelé le "don contre don" .

Ce nouvel outil permet le financement de « petits » projets sans contrainte ni critère particulier. Il permet également de donner de la visibilité aux porteurs de projets et de créer un lien avec les contributeurs qui peuvent potentiellement devenir un jour des clients.

La collecte a lieu uniquement via Internet et dure 90 jours. Si moins de 60 % de la collecte a été réalisée, le projet n’est pas validé. Les contributeurs repartent avec leur don et le porteur de projet n’a aucun frais si ce n’est le temps qu’il aura passé à marketer son projet. Au-delà, Miimosa prend une commission de :
- 12% TTC si la collecte atteint entre 60% et 74% de l’objectif
- 10% TTC si la collecte atteint entre 75% et 99% de l’objectif
- 8% TTC si la collecte atteint 100% de l’objectif ou plus

Miimosa a été crée par Florian BRETON, jeune entrepreneur indépendant, et bénéficie du soutien des JA, de l’APCA et de la FNSEA.

Plus d’informations sur www.miimosa.com

------------

Quelques données sur le financement participatif :
- 180 millions d’€ collectés dont 150 entre 2013 et le 1er semestre 2014
- 44 000 projets déjà mis en ligne
- 1 million de français ont déjà contribué
- 31 % des français ont l’intention de contribuer à une collecte alors que 1,5% seulement l’on déjà fait (Source : OpinionWay 2014, Compinnov 2013 et 2014)

Il existe plusieurs types de financement participatif :
- Le don avec ou sans contrepartie (ex : Miimosa) = 95% des contributeurs pour 29% des fonds collectés au 1er semestre 2014. Montant de la collecte moyenne pour un don contre don : 3478 €
- Le prêt rémunéré ou non = 3 % des contributeurs pour 56% des fonds collectés
- La prise de participation au capital < 1% des contributeurs pour 15 % des fonds collectés

Ces 2 derniers types de FP sont, depuis juillet 2014, soumis à une réglementation stricte qui oblige les intervenants du secteur à être homologué (ce qui n’est pas le cas du don pour don).

Plus d’informations sur la finance participative : www.financeparticipative.org

Répondre à cet article

Pièces jointes