Accueil du site - Installation - Pourquoi s’installer en production ovine ? - L’installation de nouvelles brebis

Recherche

La filière ovine bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable (ré-équilibrage PAC, offre/demande, image …) pour relancer sa production.

Malheureusement, elle a perdu en 20 ans un tiers de ses effectifs et l’âge moyen des producteurs est extrêmement élevé. Dans certains départements, plus d’un tiers des éleveurs ont plus de 57 ans et les futurs départs en retraite laissent présager une chute brutale du nombre d’éleveurs ovins entraînant une baisse de production qui pourrait être fatale pour la filière en atteignant le niveau de non retour. C’est pourquoi le renouvellement des générations est un enjeu prioritaire pour toute la filière. La FNO se propose donc, avec Jeunes Agriculteurs, de faire de la filière ovine un laboratoire à l’installation, pour tester dans nos élevages ovins des solutions innovantes pour relancer l’installation, et si elles s’avèrent concluantes, étendre ses solutions aux autres filières.

Ces actions s’articulent autour de 4 axes stratégiques :
- Susciter des vocations auprès des jeunes qui cherchent à s’installer et des agriculteurs actifs souhaitant se diversifier.
- Développer les compétences des futurs éleveurs ovins autour de la formation.
- Développer la recherche et la mise en relation des cédants et des candidats à l’installation
- Apporter de nouvelles formes de financement du foncier, des bâtiments et du cheptel pour soulager les reprises, créations ou agrandissements de troupes ovines.

Validé au CA FNO du mois de mars, ce projet a été présenté devant la Confédération Nationale de l’Elevage mi-avril qui a donné son accord pour le financement d’un poste de chargé de mission installation pour une période de 12 mois. Ainsi, Audrey Desormeaux, ancienne chargée de mission de la FNO, reprend du service au sein de la fédération pour mener à bien ce projet autour de l’installation en élevage ovin. Son travail viendra compléter celui d’Interbev’ovin et de l’Institut de l’Elevage. Il s’appuiera entre autre sur la recherche de partenariat avec les CDJA, chambres d’agricultures, pouvoirs publics, FDSEA, opérateurs économiques, … , et sur la coordination des actions sur le terrain. Un objectif d’installation de brebis pour les années à venir devrait prochainement être fixé. Il ne sera réalisable sans l’appui et la mobilisation des syndicats ovins départementaux et de tous nos partenaires agricoles et économiques. Des réunions d’information devraient prochainement être organisées en région pour présenter plus en détail ce projet. Audrey Desormeaux est à votre disposition pour échanger avec vous sur les difficultés que vous avez pu rencontrer autour de cette problématique ou sur les initiatives que vous avez pu prendre dans ce domaine. Elle est joignable par mail : fno.ad@inst-elevage.asso.fr ou par téléphone au 06 63 05 67 54. N’hésitez pas !

Répondre à cet article