La France constitue, en Europe, un cas sans équivalent de reconstitution d’une population de loups à l’échelle d’un pays où existent de traditionnelles et importantes activités d’élevage, structurées et déployées en l’absence, depuis près d’un siècle, de tout grand prédateur.
Depuis les premiers cas de prédation du loup constatés sur les troupeaux domestiques en 1993, le nombre d’attaques et de victimes a augmenté en corrélation avec l’expansion du territoire occupé par le loup. Avec plus de 3000 victimes du loup constatées en 2009, neuf départements sont aujourd’hui confrontés à la présence de ce animal.
Malgré les mesures de protection mis en place, les dégâts et les contraintes augmentent.
C’est un véritable appel au secours que lancent ces éleveurs qui ne savent plus comment exercer leur métier dans ces conditions.
La prédation des loups sur les troupeaux est un phénomène majeur qui nécessite d’agir tant au niveau national qu’européen. La table ronde que nous avons organisée, aujourd’hui à Manosque, nous a permis (...)
Au sortir de la réunion, ce jour, du Groupe national loup portant sur le protocole d’intervention sur la population des loups, le bilan est unanime : l’État est dépassé par la situation tant dans les (...)
La fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plein air
Le travail syndical intense mené depuis plusieurs années par la FNSEA, JA et la FNO commence à porter ses fruits. Le futur plan loup présenté hier par la Ministre de l’Ecologie et le Ministre de (...)
Un mois, jour pour jour, après la dernière attaque de son troupeau, Julien Bonnet, éleveur Ovin à Lagarde d’Apt et président de la Fédération Départementale Ovine, a été une nouvelle fois victime d’une (...)
Le loup en quelques chiffres (2009) : entre 180 et 200 individus 9 départements concernés plus de 3000 victimes constatées (principalement des ovins, quelques caprins et bovins) 10 millions (...)
La Fédération Nationale Ovine s’indigne des propos tenus fin juillet par Mme Brigitte Bardot dans un courrier destiné au Préfet des Alpes Maritimes (http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/tele/rep1/201
Réunis le 20 juillet à Valence à l’initiative de la FNO, les éleveurs ovins ont fait une fois de plus le triste constat du fléau « loup ». Les éleveurs sont victimes d’attaques incessantes du loup qui (...)