Les troupeaux par la pratique du pâturage entretiennent le couvert végétal et aident ainsi à prévenir les incendies, les avalanches et les ruissellements ... Dans les zones sèches de la France, les (...)
L’herbe et les céréales constituent la base de l’alimentation des ovins. Ainsi, par leur présence, les brebis participent au maintien des paysages diversifiés qui façonnent notre territoire (champs, (...)
L’élevage ovin permet de produire de la viande, du lait mais aussi de la peau et de la laine dans des zones difficilement cultivables. Il permet de répondre à la demande des consommateurs français en (...)
Les éleveurs sont les principaux gestionnaires des eaux de pluies, les prairies qu’ils utilisent étant les récepteurs les plus importants de la pluie tombant sur le territoires national. De plus, les (...)
La France peut affirmer avec fierté avoir l’une des productions ovines les plus diversifiées en termes de régions et de types de production, avec près de 56 races répertoriées. Chacune de ces races (...)
Les végétaux, comme l’herbe, par la photosynthèse, utilisent le dioxyde de carbone, de l’air (CO2), l’eau et l’énergie solaire pour produire les glucides (qui forment les tissus végétaux) et de l’oxygène (...)